Accueil Contact
X

Choisir son fournisseur de gaz et électricité

Le marché de fourniture d'énergie en France est de plus en plus compétitif. Cette compétitivité est un réel avantage pour le client qui a un vaste panel de fournisseurs qui peuvent satisfaire ses différents besoins. Toutefois, cette diversité s'avère handicapante lorsque vient le moment de sélectionner le fournisseur gaz et le fournisseur electricité avec qui évoluer. Vous pouvez bien vite vous sentir dépassé par les choix qui s’ouvrent à vous. Pas de panique ! À l’aide d’un comparateur de choix et divers conseils sur les procédures à suivre, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur un bouton pour trouver le fournisseur d’énergie qui vous correspond.



Quels sont les principaux critères de choix d’un fournisseur de gaz et électricité ?


Avant de sélectionner une entreprise, vous devez déterminer quelles sont les principales caractéristiques que vous recherchez chez un fournisseur d’énergie. Votre choix variera probablement d’une entreprise à une autre en fonction du prix, de la qualité des services ou de votre niveau d'activisme écologique.


Les prix


Le prix est l’un des facteurs les plus déterminants du choix d’un produit. C’est le principal critère de sélection pour la plupart des Français. Les factures d’énergie, occupant une place non négligeable dans le budget de la famille, les ménages mettent un point d'honneur à diminuer le plus possible leur coût. Pour avoir une idée nette des tarifs de votre fournisseur, vous devez prendre en compte non seulement le prix de l’abonnement, mais aussi les tarifs de consommation au Kilowattheure. Ces tarifs sont très souvent disponibles sur les sites des différentes entreprises de fournitures d’énergie. Toutefois, cela peut être réellement exhaustif de visiter chaque site pour trouver celui avec les meilleurs tarifs. C’est là qu’entre en jeu les comparatifs tarif gaz et les comparatifs tarif electricité. Ceux-ci vous permettent d’avoir une comparaison claire, précise et facile à comprendre des différents services et tarifs proposés par les divers fournisseurs.


COMPAREZ MAINTENANT LES OFFRES D'ENERGIE

La qualité des services


Il est impossible de parler d’énergie sans citer des grands noms comme Engie, Total Direct Energie, Eni, ou encore Cdiscount Energie. Qu’il s’agisse du premier en liste ou du tout dernier, les énergies fournies proviennent toutes des mêmes réseaux de distribution. Pour ce qui est du fournisseur electricité, peu importe celui que vous choisirez, l’électricité que vous recevrez proviendra de la même source que pour les autres fournisseurs. Ce réseau est celui d’Enedis, connu avant sous le nom d’ERDF. Le compteur du logement ne changera donc pas, et la personne en charge des soucis de panne restera Enedis. Pour ce qui est du gaz naturel, le réseau de tout fournisseur gaz est à la charge de GRDF. En conclusion, 95 % du territoire français est alimenté par Enedis, qui permet aux ménages de librement choisir leur prestataire sans que cela n’ait un impact négatif sur la qualité du service d’approvisionnement en énergie. Les 5 % restants sont gérés par les Entreprises de Distribution Locales. Avec ces dernières, le choix de décider de leur fournisseur d’énergie n’est pas toujours laissé aux ménages.


Le service client


Il est de plus en plus facile d’avoir une idée des meilleurs abonnements avec les comparatifs tarif gaz et les comparatifs tarifs electricité. Mais en ce qui concerne la comparaison des services clients, les choses ne sont pas aussi aisées. Ces derniers peuvent être contactés soit par appels téléphoniques soit directement sur le site du fournisseur. L'avantage du service client en ligne est que celui-ci permet d’économiser les fonds qui auraient été consacrés à la mise en place d’un service d’appel souvent plus coûteux pour l’entreprise. Ces économies se reflètent alors très souvent sur les tarifs offerts par la société. Malheureusement, il n’est pas possible pour tout le monde d’accéder aux nouvelles technologies de communication ou même d’en comprendre le fonctionnement. Le service client classique doit toujours être une option. Enfin, pour avoir une idée claire et réaliste de la qualité du service client d’une structure, le moyen le plus rapide est de consulter les avis disponibles sur le net. Cette plateforme donne la possibilité aux clients de noter les différents services d’une société. Mais, n'oubliez tout de même pas qu’un client mécontent a généralement plus de volonté à faire connaître son avis qu’un client satisfait.


Les services supplémentaires et les offres spéciales


Étant donné que les services de base proposés par les fournisseurs gaz et les fournisseur electricité sont les mêmes, ces derniers doivent quelquefois se servir de services supplémentaires dans le but de se distinguer des autres. Parmi ces services, vous pouvez retrouver les prix fixes, les tarifs semaine-weekend, les tarifs résidence secondaire, les réductions, etc. Néanmoins, ne vous laissez pas trop vite séduire par certaines offres sans des vérifications plus approfondies des conditions d’application. Il arrive très souvent que ces différentes conditions vous empêchent de réaliser les économies que vous rêviez de faire.


Parmi les services supplémentaires, l’offre d’énergie verte reste l’une des plus en vue ces dernières années. Certains fournisseurs mettent un point d’honneur à respecter les habitudes écologiques de leurs consommateurs et à les accompagner dans cette démarche. Vous pouvez ainsi avoir accès à une électricité 100 % verte de même que le gaz, si vous vous tournez vers le bon fournisseur. Contrairement à la croyance populaire, se tourner vers les énergies renouvelables ne vous coûtera pas forcément plus cher. Il vous suffit de bien faire attention aux tarifs. EDF, Greenyellow, Total Direct Energie, Engie et Planète Oui sont quelques fournisseurs qui vous proposent des offres vertes à des tarifs abordables.



Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?


Votre utilisation des énergies n’est pas la même que celle de votre famille et de vos voisins. Il est donc important que vous preniez en compte vos propres besoins pour décider si oui ou non votre fournisseur actuel cadre avec vos attentes. Pour vous aider, voici quelques raisons et avantages qui peuvent pousser à changer de fournisseur :


  • Profiter de tarifs fixes : Les tarifs fixes protègent les consommateurs des augmentations irrégulières de leurs factures. C’est parfaitement indiquée si votre facture varie presque tous les mois de façon imprévisible. Choisir un nouveau fournisseur vous donne la possibilité de profiter d’une offre à tarif fixe vous permettant de bloquer votre taux d’approvisionnement en énergie et ce, durant toute la période de votre contrat.
  • Baisser votre budget : La raison principale d’un changement de fournisseur peut-être la recherche d’un autre fournisseur avec des tarifs moins élevés. Vu la compétitivité du marché, et à l’aide des bons comparateurs, vous pourrez facilement trouver un fournisseur qui cadre mieux avec votre budget.
  • Réduire votre empreinte carbone : La protection de l’environnement est quelques fois l’une des raisons de la recherche de nouveaux fournisseurs. Il est de nos jours très facile de trouver une société qui pourra vous fournir en énergie renouvelable.
  • Profiter de services plus diversifiés : Vous désirez pouvoir accéder au service client en ligne ? Ou encore changer vos options car vos conditions de vies ont changé ? Alors, il est peut-être temps de changer de fournisseur gaz et électricité. Vous pouvez toujours trouver un fournisseur qui comble parfaitement toutes vos attentes et nouvelles conditions.

COMPAREZ MAINTENANT LES OFFRES D'ENERGIE

Comment changer de fournisseur d’énergie ?


Changer de fournisseur d’énergie se fait facilement, rapidement et en plus gratuitement. La première étape est de comparer les différentes offres qui se présentent à vous. Ne vous inquiétez pas, vous avez à présent toutes les cartes en mains pour mener à bien cette mission.


La seconde étape sera celle du choix du nouveau fournisseur énergie qui correspond à vos habitudes actuelles de consommation.


L’étape trois consistera à se rendre sur le site du fournisseur choisi ou d’entrer en contact avec son service commercial. Si le changement a lieu avant un déménagement, il convient de contacter le nouveau fournisseur au plus tard deux semaines avant le déménagement.


À partir de là, vous devrez donner les principales informations de votre facture d’électricité ou de gaz actuelle. Ce sera donc à votre nouveau fournisseur de mettre un terme à votre ancien contrat. Aucune action supplémentaire n’aura à être menée, car le matériel de distribution d’énergie, le compteur et le réseau de distribution restent les mêmes. Votre ancien fournisseur d’énergie vous fera alors parvenir une facture de clôture contenant vos dernières consommations. Aucuns frais additionnels ne seront prélevés, car les contrats d’énergie sont des contrats sans engagement. Cela signifie qu’ils n’engagent pas des frais de résiliation lors de la rupture du contrat d’un fournisseur pour un autre.

TROUVEZ LA MEILLEURE OFFRE D'ENERGIE

Questions Fréquentes sur les fournisseurs d'électricité

Le changement de fournisseur d'énergie va-t-il provoquer une coupure ?

Non, si vous changez de fournisseur de gaz et électricité, c'est sans coupure. Le nouveau fournisseur se chargera de résiliter l'ancien contrat et mettra en place le nouveau sans coupure.

Qui se charge de résilier mon ancien abonnement ?

Si vous changez de fournisseur d'énergie, le nouveau fournisseur que vous choisirez se chargera de tout, vous n'aurez aucune démarche à effectuer.

Changer de fournisseur d'énergie est il gratuit ?

Oui, vous pouvez changer de fournisseur d'électricité et de gaz sans aucun frais, c'est gratuit !

Doit on changer de compteur si on change de fournisseur d'énergie ?

Non, ce n'est pas necessaire, vous pouvez changer de fournisseur d'énergie sans changer de compteur.

Peut on choisir gaz et électricité chez le meme fournisseur ?

Oui, depuis l'ouverture du marché vous avez la possibilité de choisir un fournisseur pour les 2 energies, ce sont les offres dual.

Les services d'un comparateur sont ils gratuits ?

Nous donnons accès à des services de comparaison 100% Gratuit. Nos comparateurs permettent d'obtenir en quelques clics un ensemble d'offres afin de pouvoir les classer et de les comparer. Les services du comparateur vous aide à prendre une décision et à obtenir la meilleure offre.

Pourquoi passer par un comparateur ?

Un comparateur permet de rassembler toutes les informations qui permettent de comparer rapidement et facilement. Le comparateur évite d'aller consulter les sites un par un pour récupérer les informations. Le comparateur permettra de trier et hierarchiser les offres recherchées pour mieux comparer.

Retour en haut
Avec votre accord, notre comparateur personnalisé Comparago utilise des cookies qui permettent de vous proposer les meilleures offres grâce aux informations stockées sur votre navigateur. Toutes ces données restent totalement anonymes.
Personnaliser mes choix
Tout accepter
Gestion de vos cookies
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Seuls vos informations de navigation sur notre site sont nécessaires pour vous proposer les meilleures offres dans nos comparateurs et veiller à leur mise à jour.
Statistiques : Les cookies nous permettent de mesurer l’affluence sur le site, vérifier l’intérêt porté à nos articles, optimiser au quotidien le contenu pour votre confort.
Publicité : Comparago propose des services entièrement gratuits pour vous. Pour qu'ils le restent, les marques payent un référencement pour apparaitre sur nos comparateurs.
Valider
Tout accepter