Accueil Contact
X

Comment choisir sa box internet ?

Découvrez les éléments à prendre en compte pour faire votre choix

Si vous avez déjà une bonne connaissance globale du marché des abonnements internet ainsi que des différents services que peux vous proposer une box internet, vous pouvez directement vous rendre sur notre comparateur pour comparer gratuitement les meilleures offres

COMPARER LES BOX INTERNET MAINTENANT ET SIMPLEMENT

Dans le cas contraire vous êtes également au bon endroit pour comprendre de manière générale les offres que peuvent proposer les différents FAI.

La box internet est un élément de service essentiel de votre logement au même titre que votre contrat d’énergie ou encore votre assurance habitation. Avec la popularité d'Internet dans nos logements, le maintien d'une bonne connexion chez soi est devenu un must pour de nombreuses personnes. Et encore plus depuis l’année 2020 avec un développement massif du télétravail nécessitant une offre stable et de qualité afin de pouvoir exercer son activité professionnelle correctement sans aucune inquiétude. Mais quelles sont les différentes étapes nécessaires pour choisir votre box Internet ? Comparago  vous propose un brief étapes par étapes.

 

Quelles sont les bons critères pour choisir une offre box internet ?

Les raisons sont multiples, sans rentrer dans le détails de chaque offre de FAI, les 2 principales sont,

  • Pour un premier abonnement, vous devez évaluer vos besoins pour trouver le service Internet le plus adapté

Il s’agit dans un premier de temps d’estimer vos besoins internet et ce que votre localité vous permet de prendre comme offre. En effet en fonction de certaines régions la fibre ne sera pas nécessairement disponible. Dans ce cas il faudra se rabattre sur une offre ADSL qui reste performante, mais bien moins rapide. Dans le cas où l’ADSL ne serait pas disponible vous pourrez toujours faire appel aux de box 4G passant par le réseau du même nom. Une solution qui offre l'avantage d'être une solution transportable. Encore une fois il faudra veiller à ce qu’une antenne 4G vous permette de capter un signal suffisamment fort.

  • Le changement de FAI afin de choisir une box Internet plus avantageuse, et en profiter pour s’adapter à vos nouveaux besoins.

Il y a dans ce cas une étude necessaire des différents services proposés par les opérateurs internet. Car en plus de votre connexion internet, moyennant une certaine importance de débit vous aurez également l’attribution d’une nouvelle ligne téléphonique si besoin, la proposition d’un package chaines TV (environ 150 en moyenne) voir même des offres TV vous permettant d’avoir une télé 4K 43 pouces Samsung pour 1€ symbolique, c’est notamment le cas pour l’opérateur SFR. Vous pouvez consulter l'offre ici

Bref, de nombreuses raisons peuvent vous amener à choisir une nouvelle box internet pour votre maison. Cependant, pour souscrire sereinement à votre service Internet, quelles sont les différentes étapes?

 

Comment choisir votre offre box Internet ?

 

Réaliser une test d’éligibilité internet

Le test de d’éligibilité est une étape clé dans le choix d'un abonnement Internet car il déterminera le type et la qualité des connexion que vous pourrez établir chez vous. Si vous n'effectuez pas le test, vous ne pourrez pas savoir si vous êtes éligible pour la fibre, l'ADSL ou le VDSL. Par conséquent, sans cette information vous pourriez faire appel à une offre qui ne serait peut être pas adaptée à 100% à la capacité de connexion de votre logement. Ces tests sont gratuits et disponibles sur l’ensemble des principaux opérateurs internet. Pour vous simplifier la tache voici les différents liens, il vous suffira de renseigner votre adresse et patienter quelques secondes pour en connaitre le résultat :

COMPARER LES BOX INTERNET MAINTENANT ET SIMPLEMENT

 

Déterminez vos besoins pour choisir un offre Internet

C'est l'étape la plus importante avant de choisir votre forfait Internet ! Si vous ne vous posez pas les bonnes questions et que vous ne pouvez pas déterminer exactement ce que vous attendez vraiment d’un abonnement Internet, vous risquez de payer pour des services inutiles.

Voici quelques pistes :

  • Votre utilisation d'Internet : Est-ce régulier ou occasionnel ? Avez-vous regardé de nombreux flux de films via des plates-formes de streaming ? Votre flux inclut-il en général beaucoup de vidéos. Jouez-vous toujours à des jeux en ligne ? Faites vous du jeu compétitif ? etc…Plus vous vous retrouverez dans ces précédents points plus il sera primordial de prendre une offre fibre permettant de vous assurer rapidité (streaming vidéo) et stabilité (jeu vidéo avec un faible ping)
  • La TV : La regardez-vous régulièrement ou occasionnellement ? Lors de son utilisation, regarderez-vous la chaîne généraliste gratuite ? Ou avez-vous tendance à vous tourner vers des chaînes sportives et cinématographiques plus spécifiques (Sci-FI, Polar etc) ? Dans le second cas, il serait intéressant de trouver des abonnements incluant ce type de chaînes payantes.
  • La téléphonie : Appelez-vous régulièrement des lignes fixes françaises ? Ou un téléphone portable ? Qu'en est-il de l'international ? Vous avez généralement la possibilité d'appeler à l'étranger, et si oui, surtout dans quel pays ? Vous pouvez vous renseigner sur les destinations incluses dans les packages des différents opérateurs.
  • Box et équipement : Vous aimez les boxs classiques ou les équipements plus avancés ? En routeur classic ou bien un matériel plus avancé ? Vous pourriez bénéficier d’un disque dur intégré pour l’enregistrement, d’un lecteur blueray voir même que votre box devienne une enceinte haute de gamme intégrant un son signé Devialet (le son haute qualité à la française). N’hésitez pas à vous renseigner sur cette nouvelle Freebox.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux éléments doivent être étudiés attentivement sur les différentes offres du marché. La logique reste de sélectionner l’opérateur proposant la meilleure qualité de connexion par rapport à votre logement et ensuite de composer son forfait en fonction des options qui peuvent vous intéresser.

 

Il existe quatre principaux opérateurs traditionnels en France:

  • Orange. Opérateur historique (ex France Télécom) et premier opérateur télécom français, Orange propose des produits ADSL et fibre optique applicables à tous les profils.
  • SFR : Deuxième opérateur français.
  • Bouygues Télécom, troisième opérateur français.
  • Free l'un des derniers opérateurs à entrer sur le marché. L’opérateur qui a donné un coup de pied dans la fourmilière afin de tirer les tarifs vers le bas.

 

Bien entendu à l’image de la téléphonie mobile des opérateurs low-cost sont également apparus, afin de conquérir des objectifs plus jeunes, bien plus connecté, autonome et perpétuellement à la recherche de la meilleure offre de prix. Ces opérateurs sont initiés par des opérateurs existants et disposent de services numériques spécialisés : Sosh (orange), B&You (Bouygues Télécom), RED (SFR) et Free Mobile (Free).

 

Enfin, il existe des MVNO (opérateurs de réseaux virtuels mobiles). Ce dernier doit louer un réseau existant pour fournir leur service, c'est-à-dire le réseau d'un opérateur traditionnel. Prixtel est un très bonne exemple puisque qu’il loue 2 réseaux à savoir SFR et Orange. On peut citer : Prixtel, La Poste Mobile, NRJ Mobile, Syma Mobile, etc.

COMPARER LES BOX INTERNET MAINTENANT ET SIMPLEMENT

 

Box internet : Quel abonnement internet choisir ?

Il va y avoir plusieurs niveaux d’offres de manière globale pour garder une certaine logique sur le marché.

  • Niveau 1 / One Play

Il s’agit d’une offre de plus en plus rare puisque cette dernière est uniquement composé d’internet. Seuls deux opérateurs continuent de proposer ce type de forfait : Nornet et Coriolis. Ces forfaits conviennent toujours à ceux qui ne souhaitent pas posséder de télévision ou de téléphone fixe, mais ils sont généralement plus chers que les produits triple play habituels du marché.

  • Niveau 2 / Dual Play :

Ici il va s’agir de vous proposer votre abonnement internet accompagné d’une ligne fixe. En revanche, la plupart des tarifs observés sont toujours plus chers que le niveau 3.

  • Le Niveau 3 / Triple Play :

Il constitue certainement le forfait le plus avantageux et accessible à date. En effet ce type de forfait réunit les solutions d’accès à internet, de téléphonie fixe en illimité vers les fixes, les mobiles voir même dans certains cas vers l’international ; Ainsi que la mise à disposition d’un package conséquent de chaines gratuites ou payantes. Un forfait relativement complet pour satisfaire les besoins des ménages.

  • Le Niveau 4 / Quadruple Play :

Il va reprendre l’ensemble des éléments du précédent et proposer d’y rajouter la téléphonie mobile à un tarif très avantageux. C’est notamment la stratégie appliquée à date par de nombreux opérateurs, Un prix public est communiqué et un prix client bien plus alléchant est également affiché.

Les opérateurs font bien entendu tout leur possible pour que vous leur fassiez confiance et que l’ensemble de vos besoins en télécommunication transitent par eux. Ce ne sont pas que des offres purement marketing, car en fonction de votre localité, vos besoins, et le forfait mobile que vous possédez actuellement, il y a de fortes chances de réaliser d’importantes économies. L’exemple le plus flagrant reste Free qui propose selon les périodes son petit forfait 2h gratuitement à ses clients box ou encore le forfait 150Go 5G qui devient illimité.

 

Testez votre vitesse Internet

Une fois votre nouvelle box installée il est toujours intéressant de vérifier si la vitesse de connexion est bien au rendez-vous en fonction des promesses de votre FAI. Vous pouvez réaliser un test rapide et fiable avec cet outils ci-dessous :

Comparago : Comparez les offres de boxs internet en quelque clics

A présent que vous avez déterminé les services dont vous voulez bénéficier pour votre box internet, il va s’agir à présent de trouver le prix le plus intéressant. Pour cela Comparago intervient et vous propose son comparateur de box internet. Mis à jour toutes les semaines pour que vous ayez une vision claire et rapide du marché.

COMPARER LES BOX INTERNET MAINTENANT ET SIMPLEMENT

 

 

Questions Fréquentes Box Internet

Quels sont les frais de résiliation d'une box internet

De manière générale 50€

Les services d'un comparateur sont ils gratuits ?

Nous donnons accès à des services de comparaison 100% Gratuit. Nos comparateurs permettent d'obtenir en quelques clics un ensemble d'offres afin de pouvoir les classer et de les comparer. Les services du comparateur vous aide à prendre une décision et à obtenir la meilleure offre.

Pourquoi passer par un comparateur ?

Un comparateur permet de rassembler toutes les informations qui permettent de comparer rapidement et facilement. Le comparateur évite d'aller consulter les sites un par un pour récupérer les informations. Le comparateur permettra de trier et hierarchiser les offres recherchées pour mieux comparer.

Retour en haut
Avec votre accord, notre comparateur personnalisé Comparago utilise des cookies qui permettent de vous proposer les meilleures offres grâce aux informations stockées sur votre navigateur. Toutes ces données restent totalement anonymes.
Personnaliser mes choix
Tout accepter
Gestion de vos cookies
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Seuls vos informations de navigation sur notre site sont nécessaires pour vous proposer les meilleures offres dans nos comparateurs et veiller à leur mise à jour.
Statistiques : Les cookies nous permettent de mesurer l’affluence sur le site, vérifier l’intérêt porté à nos articles, optimiser au quotidien le contenu pour votre confort.
Publicité : Comparago propose des services entièrement gratuits pour vous. Pour qu'ils le restent, les marques payent un référencement pour apparaitre sur nos comparateurs.
Valider
Tout accepter