Accueil Contact
X

Déménagement : Comment transférer son abonnement internet ?

Découvrez les différents cas de figures et comment les gérer

La changement d’appartement ou de maison.

Une étape cruciale une fois votre nouveau bien trouvé. Il conviendra de s’atteler à tout ce qui touche les factures qui sont raccordées à lieu de vie. On y retrouve l’electricité, l’eau, l’assurance habitation etc. Parmis les incontournables nous y retrouverons bien entendu le forfait internet ainsi que la gestion de votre box.

COMPARER LES BOX INTERNET MAINTENANT ET SIMPLEMENT

Faut-il résilier et ouvrir un nouvel abonnement internet ?

La majeur partie du temps les abonnements sont simplement résiliés afin d’ouvrir une nouvelle offre dans leur futur bien. Le marché des boxs internet se veut très dynamique avec des offres toujours plus agressives surtout depuis 2020. Aussi il semble logique qu’un consommateur souhaite tout simplement faire jouer la concurrence afin de repartir sur une offre promotionnelle voir même un tarif réduit sur les 12 premiers mois d’abonnement. Autre point qui peut paraitre alléchant, ce sont les offres groupées box + forfait mobile. Un plus indéniable car en groupant vos dépenses, vous réduirez vos coûts pour ses 2 services.

Enfin actuellement les offres Box + TV font un malheur puisque ces dernières permettent tout simplement d’avoir accès à une TV Samsung 43 pouces pour une 1€ symbolique.

 

Toutefois avant de résilier il faut se poser quelques questions :

  • Le service actuel répond t-il pleinement à vos attentes ?

Il se peut que vos besoins aient évolués et qu’à présent une offre groupée soit plus intéressante. Ou encore que l’offre de TV et 150 chaines en moyenne ne soit plus nécessaire.

 

  • Changement d’offre : L’économie en est-elle bien réelle ?

Si cela fait plusieurs années que vous êtes chez le même opérateur, au mieux vous profiterez d’une offre promotionnelle, au pire d'une tarification préférentielle à durée limité pendant les 12 premiers mois ou encore les 2 premiers mois offerts. Il faut rester à l’affut des offres de chaque opérateur mais surtout de l’opérateur éligible pour votre logement.

 

  • Sous combien de temps cette nouvelle offre sera-t-elle mise en place ?

Il se peut que votre offre d’abonnement internet ne puisse être mis en place dès votre arrivée dans votre nouveau logement, sans compter les délais d’installation qui sont variables. Aussi il eset important de bien prévoir cette souscription le plus tôt possible.

 

  • Quels sont les frais de cette résiliation ?

Dans ce cas il conviendra de bien vérifier votre contrat, car lors d’une résiliation, des frais peuvent être appliqués par votre opérateur. Frais de résiliation qui sont appliqués la plupart du temps dans le cadre d’une période d’engagement non terminée.

 

  • Que devient ma box internet actuelle ?

Ces fameuses boxs ne sont plus de simples routeurs internet et sont devenus de vrais concentrés de technologie. Aussi il est impératif de renvoyer vos appareils à votre opérateur, autrement vous risquez d’être contraint de payer le produit. Rappelez-vous bien qu’une box internet n’est pas votre propriété mais bien un prêt de technologie pour une durée indéterminé concédé par votre fournisseur d’accès internet en contrepartie d’un abonnement.

A présent que ses différents points ont été mis en lumière, peut être vous rendez-vous compte qu’il est préférable de conserver votre abonnement actuel ? Dans ce cas la partie suivante est pour vous.

COMPARER LES BOX INTERNET MAINTENANT ET SIMPLEMENT

Comment conserver et transférer son abonnement internet ?

Une démarche qui sera certainement plus adaptée que la précédente, mais comment faire et quelles sont les contraintes ? Ici pas de schéma standard dans la marche à suivre. Chaque opérateur possède ses propres conditions et manières de procéder à cette migration de box et d’abonnement internet.

En toute logique un simple contact auprès de votre opérateur (FAI) suffit à connaitre la procédure. Toutefois pour que vous ne soyez pas surpris, Comparago va donc vous proposer un focus explicatif sur les principaux acteurs de ce marché.

 

Déménagement : Comment transférer son abonnement internet Orange ou Sosh ?

Dans ce cas, il faudra directement passer par le site internet Orange ou bien Sosh pour indiquer votre volonté de déménagement. Voici les informations qu'il faudra fournir au préalable :

  • Connection  à votre espace client
  • Renseigner l’adresse de votre futur logement
  • Précisez si possible les informations demandées sur le précédant locataire / propriétaire.
  • Communiquez la date à laquelle vous souhaitez que votre ligne soit activée. Notez que cette demande peut être faite 15 jours à 2 mois avant votre emménagement ce qui permet de planifier sereinement votre arrivé.

Voici les liens pour accéder à la démarche de déménagement de votre box Orange ou Sosh gratuitement :

Orange : https://espaceclientv3.orange.fr/?page=demenagement-accueil

Sosh : https://espaceclientv3.orange.fr/espace-demenagement-sosh

 

Déménagement : Comment transférer son abonnement internet SFR ou RED by SFR ?

Sous le même principe que le service internet Orange, vous pouvez parfaitement en faire la demande auprès de votre opérateur SFR ou bien RED by SFR.

Voici les informations à prévoir avant de vous rendre sur l’espace dédié pour votre déménagement de box :

  • L’adresse de votre futur logement
  • Le numéro du précédent locataire ou propriétaire
  • La date à laquelle vous souhaitez que cette ligne soit effective. Au minimum pour le réseau SFR, prévoir 15 jours, toutefois il recommande un délais de 4 semaines pour s’assurer que la migration se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Astuce : Pensez à bien renseigner un numéro de téléphone consultable. De cette manière vous serez informé en temps réel de l’avancement de la procédure de déménagement de votre box internet SFR ou RED by SFR.

 

Voici les liens pour accéder à la démarche de déménagement de votre box SFR ou RED by SFR gratuitement :

SFR : https://assistance.sfr.fr/gestion-client/offre-contrat/sfr-box-demenagement.html

RED by SFR : https://communaute.red-by-sfr.fr/t5/G%C3%A9rer-mon-offre/D%C3%A9m%C3%A9nager-ma-RED-box/ta-p/297368

 

Déménagement : Comment transférer son abonnement internet Bouygues Telecom ?

Faisant partie du trio de tête du marché Bouygues propose également la possibilité de déménager sa box ainsi que son abonnement gratuitement. Il propose la même solution que les 2 précédents

 

Les pièces justificatives restent les mêmes et il est préférable de s’en munir avant de lancer la démarche. Cela permet de réaliser une demande complète et en une seule fois.

  • L’adresse de votre futur logement
  • Le numéro du précédent locataire ou propriétaire
  • La date à laquelle vous souhaitez que cette ligne soit effective.

Voici les liens pour accéder à la démarche de déménagement de votre Bbox Bouygues Telecom gratuitement :

http://www.assistance.bouyguestelecom.fr/offre-factures/comprendre-changer-offre/demenagement-bbox

 

Là où Bouygues va marquer un point, c’est qu’il offre la possibilité de réaliser cette demande directement par téléphone ce qui est un plus. Vous pouvez donc contacter :

  • le 1064 depuis une un téléphone fixe
  • le 614 depuis une ligne Bouygues Telecom

Niveau timing il faut au minimum prévoir une quinzaine avant d’entrer dans le nouveau logement.

 

Déménagement : Comment transférer son abonnement internet Free ?

Free l’un des acteurs marché les plus agressif sur la tarification proposera ce service gratuitement bien entendu.

Ici nous allons être sur une démarche plus aboutie. Une fois connecté à votre espace client rendez-vous dans la rubrique « Mon abonnement » et cliquez simplement sur l’option « Déménager mon abonnement ». La où leur solution facilite votre démarche c’est que les détenteurs d’une FreeBox peuvent ainsi au choix :

  • Récupérer le numéro de l’ancien habitant de votre futur logement
  • Procéder à la création d’une ligne fixe
  • Être titulaire du NDI France Télécom dans le nouveau logement.

NDI : Numéro de Désignation d’Installation, tout le détail pour son obtention sur l’article suivant :

Une fois que votre situation est sélectionnée, vous serez redirigé sur une page similaire à celle que vous avez remplis lors de votre souscription de votre abonnement internet. Une fois ce formulaire finalisé, il ne vous reste plus qu’à valider la demande de câblage à votre futur domicile. Dans la major partie des cas le simple déplacement de votre Freebox et sa connexion dans votre nouveau logement, toutefois réalisez bien cette démarche afin de vous assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Note : Dans certains cas, le passage dans une zone géographique différente implique des conditions différentes, notamment  vers des zones dégroupées. Dans ce cas il faudra prévoir de passer à une offre supérieur comme avec l’abonnement Révoluion par exemple ce qui impliquera 19€ de frais pour l’envoi de cette nouvelle box.

N'hésitez pas à consulterl 'article dédié au NDI : https://www.comparago.com/pages.php?alias=ndi-numero-de-designation-d-installation-ou-le-trouver

 

Déménagement : Comment transférer son abonnement internet La Poste Mobile ?

En premier lieu il faut contacter le service de la Poste Mobile afin de s’assurer de l’éligibilité du logement pour l’offre que vous avez actuellement.

2 solutions s’offre à vous pour gérer cette démarche.

  • Appeler le 0970 808 660
  • Contacter une conseiller direction sur Twitter (en étant muni de votre de votre numéro client)

Comme pour les précédents acteurs, les informations à communiquer ne varient que très peu :

  • Future adresse de votre logement
  • Nom du précédent locataire ainsi que son numéro de ligne.
  • Date à laquelle la ligne soit être active

COMPARER LES BOX INTERNET MAINTENANT ET SIMPLEMENT

Quelles sont les conditions pour déménager et transférer un abonnement internet ?

Après avoir vu les avantages et les inconvénient de faire appel à une nouvelle offre lors de votre déménagement. A présent il va convenir de faire un point sur les avantges et contraintes si vous souhaitez conserver votre abonnement internet actuelle ainsi que votre box.

 

Tester l’éligibilité à une offre d’abonnement internet

Les vitesses de connexion ne sont pas la même partout en France. Cela varie en fonction des opérateurs ainsi que la progression du développement du réseau. C’est pourquoi en étant en ADSL vous pourriez tout simplement avoir la bonne surprise de passer sur une offre fibre mais l’inverse est également possible.

Heureusement vous pouvez retrouver des test d’éligibilité sur l’ensemble des opérateurs réseaux :

 

Quels frais pour le déménagement de votre box internet ?

En général pour le déménagement de votre box internet aucun frais supplémentaires ne sont à prévoir sur votre abonnement. Des frais sont plus communément appliqués lors de la résiliation de votre abonnement. Toutefois dans le cas d’un déménagement ses frais peuvent être tout simplement supprimés dans le cas où l’opérateur n’est plus en mesure d’apporter le service pour lequel vous avez souscris.

Pour savoir dans quel cas de figure vous vous situez il faut bien prendre en compte la situation de votre contrat notamment si ce dernier comporte une période d’engagement. Dans le cas d’un engagement de 24 mois n’hésitez pas à faire appel à la loi Chatel permettant de réduire les frais pour les engagements supérieurs à 24 mois. De même pour ce qui est du matériel veillez bien à le restituer en totalité.

 

Quels délais pour le déménagement de votre box internet ?

Les délais restent variables en fonction des différents opérateurs du marché. Toutefois il y a une tendance qui en ressort. La plupart du temps il faut prévoir minimum 15 jours pour gérer cette migration. Dans certains cas il préférable de prévoir 4 semaines avant l’entrée dans le futur logement pour d’assurer que le déménagement de votre box internet se fasse sans accros et sans retard. Si vous avez de la visibilité sur votre changement de situation géographique, vous pouvez aller jusqu’à 2 mois, au-delà cela n’aura pas réellement d’intérêt.

A noter que certains opérateurs peuvent proposer des solutions gratuites ou payantes assurant la transition tel que des box 4G. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre FAI.

 

Conserver sa ligne fixe lors d’un déménagement de votre box internet ?

Dans le cas d’offres groupées, il y a de fortes chances que vous ayez une ligne fixe qui vous soit attribuée par le biais de votre box. De nos jours beaucoup passent par les numéros mobile plus simple et moins contraignant. Toutefois il se peut que vous souhaitiez le conserver car ce dernier à une certaine utilité.

Dans le cas des numéro dits géographique et comportant une indicatif allant de 01 à 05 ces derniers ne pourrons être migrés que dans la zone qui leur est préalablement attribuée. Hors de cette zone, pas d’autres choix que de changer. Dans le cas des numéros possédant un indicatif 08 ou bien 09 ses derniers sont directement raccordés à des boxs internet et sans contraintes de zones géographique. Dans ce cas aucun soucis pour la conservation de votre ligne.

COMPARER LES BOX INTERNET MAINTENANT ET SIMPLEMENT

Questions Fréquentes Box Internet

Quels sont les frais de résiliation d'une box internet

De manière générale 50€

Les services d'un comparateur sont ils gratuits ?

Nous donnons accès à des services de comparaison 100% Gratuit. Nos comparateurs permettent d'obtenir en quelques clics un ensemble d'offres afin de pouvoir les classer et de les comparer. Les services du comparateur vous aide à prendre une décision et à obtenir la meilleure offre.

Pourquoi passer par un comparateur ?

Un comparateur permet de rassembler toutes les informations qui permettent de comparer rapidement et facilement. Le comparateur évite d'aller consulter les sites un par un pour récupérer les informations. Le comparateur permettra de trier et hierarchiser les offres recherchées pour mieux comparer.

Retour en haut
Avec votre accord, notre comparateur personnalisé Comparago utilise des cookies qui permettent de vous proposer les meilleures offres grâce aux informations stockées sur votre navigateur. Toutes ces données restent totalement anonymes.
Personnaliser mes choix
Tout accepter
Gestion de vos cookies
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Seuls vos informations de navigation sur notre site sont nécessaires pour vous proposer les meilleures offres dans nos comparateurs et veiller à leur mise à jour.
Statistiques : Les cookies nous permettent de mesurer l’affluence sur le site, vérifier l’intérêt porté à nos articles, optimiser au quotidien le contenu pour votre confort.
Publicité : Comparago propose des services entièrement gratuits pour vous. Pour qu'ils le restent, les marques payent un référencement pour apparaitre sur nos comparateurs.
Valider
Tout accepter