Accueil Contact
X

NDI : Numéro de Désignation d’Installation, où le trouver ?

Tout comme les téléphones portables, les téléphones fixes ont leurs particularités. En ce qui concerne les box Internet, en particulier les programmes FAI, les utilisateurs peuvent être confrontés à des termes techniques. Par conséquent, les utilisateurs peuvent rencontrer l'acronyme NDI. Lorsque l'on discute avec les fournisseurs d'accès Internet, ce dernier est un élément très spécifique et parfois essentiel, notamment lors de la réalisation de tests de qualification. De quoi s'agit-il? Où le trouver?

Comparago vous explique simplement et clairement l’utilité de ce fameux numéro de désignation d’installation.

 

Comment obtenir son numéro NDI depuis un téléphone fixe ?

Habituellement, le NDI est requis lors de l'arrivée dans une nouvelle résidence. Vous devez communiquer ces informations au fournisseur de service Internet pour déterminer votre éligibilité à une offre d’abonnement internet. Ensuite, vous pouvez obtenir le nom de l'installation ou le numéro de la hotline d'assistance de différentes manières. Cependant, toutes les alternatives ne sont pas nécessairement évidentes. Voici une introduction point par point aux différentes méthodes d'obtention d'identifiants de ligne fixe.

Identifier le NDI de la résidence précédente

Il y a des étapes pour essayer de restaurer le NDI des logements qui ont déjà des lignes. Il est donc possible  :

  • Contactez l'ancien locataire / propriétaire pour lui demander;
  • Appelez Orange pour leur donner l'adresse.

Si vous arrivez à la maison ou à l'appartement dans lequel vous avez habité précédemment, vous pouvez obtenir des informations sur le NDI par contact direct. La solution la plus classique est de contacter le propriétaire du bien ou l'agence qui le gère. Vous pouvez ensuite lui demander des informations sur les locataires précédents, tels que :

  • son nom
  • Son numéro de téléphone fixe dans le logement concerné

Cependant, il n'est pas certain que ces informations soient communiquées. Si le nom doit être une simple formalité, la démarche sera différente concernant le numéro de téléphone. D'une part, rien ne garantit que l'interlocuteur dispose de ces informations. D'un autre côté, il s'agit probablement d'un numéro de téléphone qui n'est pas un numéro géographique. Heureusement, s'il s'agit bien du NDI, il ne reste plus qu'à transmettre les informations au nouveau FAI. Avec ces informations, le fournisseur pourra tester l'éligibilité à l'hébergement et ouvrir votre ligne.

BESOIN DE CHANGER DE BOX ? COMPAREZ LES OFFRES

 

La solution la plus simple pour obtenir du NDI : Contacter Orange

Si la solution précédente ne fonctionne pas, il existe une autre option. Contactez directement Orange qui devrait être en mesure de vous communiquer cette information. En fait, l'opérateur actuel Orange est chargé de la gestion des téléphones fixes. Par conséquent, il a une liste de toutes les lignes d’une région. En indiquant les informations nécessaires sur l'hébergement, le FAI pourra trouver le NDI.

À cet effet, les éléments suivants doivent être spécifiés en particulier:

  • Numéro de rue;
  • Nom de rue;
  • bâtiment;
  • étage.

Grâce à toutes ces informations, Orange devrait pouvoir communiquer le numéro de la hotline du support. Cependant, vous pouvez également trouver ces informations directement chez vous. Ces informations peuvent en effet apparaître sur le tableau avec le logo du FAI.

Ces derniers sont généralement proches de la résidence. Si vous déménagez, sachez également que vous pouvez transférer votre abonnement actuel. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de résilier votre box Internet.

Pour avoir de plus amples informations sur ce point consultez notre article dédié au déménagement : https://www.comparago.com/pages.php?alias=demenagement-comment-transferer-son-abonnement-internet

La fin de l'ancienne ligne du locataire / propriétaire

Pour les actions impliquant des transferts de ligne, vous devez vous assurer que les anciens résidents du logement annulent leurs lignes. Si ce n'est pas le cas, la ligne est indisponible, empêchant ainsi complètement le transfert.

 

Nouveau logement : Comment créez sa ligne pour obtenir NDI ?

Lors de la construction ou de l'achat d'une nouvelle maison, elle peut ne pas avoir de ligne associés. Par conséquent, il est nécessaire de créer une ligne fixe pour pouvoir accéder à l'abonnement Internet. Pour cela, l'utilisateur peut utiliser deux options :

  • Faire une demande directement auprès d’Orange
  • Demandez à un autre FAI de s'en occuper.

Habituellement, une demande peut être adressée au FAI de son choix. Par conséquent, il est préférable de comparer d'abord différentes box Internet pour faire un choix. Pour cela, des comparateurs de prix tels que Comparago peuvent vous accompagner et vous guider dans votre choix en fonction des besoins. Après avoir défini les critères et trouvé un abonnement fixe, il ne reste plus qu'à contacter le FAI en question. Notez que le processus de création de ligne peut impliquer un certain délai. Par conséquent, il est préférable d'organiser et d'exécuter à l'avance pour éviter de se retrouver dans le logement sans avoir de service.

 

Qu'est-ce que NDI ?

Comme de nombreux termes techniques, la plupart des consommateurs ne connaissent pas le Numéro de Désignation d’Installation. Dans la plupart des cas, les utilisateurs ne connaissent l'existence de ce numéro que lorsqu'ils en ont besoin. L'utilisation la plus courante de ce numéro consiste à traiter avec des fournisseurs de services Internet. Voici donc un rappel pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles.

 

Abonnement au logement et à Internet : la définition du NDI

L'acronyme NDI signifie Numéro de Désignation d’Installation. Pour contourner ce terme technique, il s'agit du numéro associé à une ligne téléphonique résidentielle. Ainsi, NDI est référencé par Orange, qui est le numéro attribué par l'opérateur France Télécom lors de la création de la ligne. En effet, ce fournisseur d'accès Internet est responsable de la gestion de l'ensemble du réseau en France.

En fait, pour certains programmes, NDI est utile pour les consommateurs. Ce code identifie efficacement l'adresse de la résidence. C'est la raison principale pour laquelle vous devez être avec eux lors de la souscription à un abonnement Internet. Cependant, le nom de l'installation ne doit pas être confondu avec le numéro de téléphone.

Bien que le numéro de téléphone puisse effectivement être un numéro désigné par l'établissement, ce n'est pas toujours le cas. Par conséquent, il existe deux types de nombres fixes :

  • Le premier comprend les lignes commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05;
  • Le second comprend du contenu commençant par 08 ou 09.

Sachez que seul le premier type de numéro peut correspondre au numéro de la hotline d'assistance. Puisque ces nombres peuvent être trouvés, ils sont également considérés comme des nombres «géographiques». Cependant, le numéro de téléphone fixe de l'utilisateur peut ne pas être un numéro géographique, mais commencer par 08 ou 09. Si nécessaire, sachez que les numéros de téléphone commençant par ces numéros sont en fait des lignes téléphoniques. Ce sont en fait des chiffres liés au contrat de box Internet. En fait, ce type de numéro de téléphone n'est pas un NDI.

 

NDI : à ne pas confondre avec votre numéro de téléphone.

Pour les utilisateurs, le jargon téléphonique peut parfois être difficile à comprendre. Bien que tout le monde connaisse maintenant certains termes, NDI n'en fait certainement pas partie. Pour aggraver les choses, les consommateurs peuvent l'avoir entendu dans un environnement différent de celui discuté jusqu'à présent. Il faut dire que rien ne peut être fait pour faciliter la vie des utilisateurs. Si le Numéro de Désignation d’Installation est associé à l'acronyme NDI, l'acronyme est également utilisé à d'autres fins. Par conséquent, selon le contexte, l'acronyme NDI peut spécifier :

  • le numéro de désignation d’installation ;
  • le numéro de désignation inactif.

Par conséquent, pour certains fournisseurs de services Internet, l'abréviation NDI est destinée à indiquer une ligne sans activité. Lors de la communication avec un FAI, si le terme NDI est mentionné, il est préférable de préciser sa signification. Cette précaution permet de gagner du temps car elle permet d'éviter les malentendus.

 

A quoi sert le NDI ?

Ces dernières années, les fournisseurs d'accès Internet ont continué à vendre leurs boîtiers Fibre et ADSL. Pour les utilisateurs, c'est un cadeau du ciel, car les tarif profitent très souvent de promotions. Si l'avantage budgétaire est évident, un autre paramètre est nécessaire pour passer cette étape. Pour modifier l'abonnement Internet ou simplement vous abonner au FAI, le NDI peut être nécessaire. Le FAI peut en effet avoir besoin du numéro désigné de l'installation ou du numéro de ligne dédié pour effectuer le test de qualification.

En particulier, le test permet de définir si une famille peut bénéficier d'une box Internet en fibre optique. Si ce n'est pas le cas, c'est que la maison n'est pas encore connectée à la fibre. Si nécessaire, il peut utiliser le service d'abonnement Internet ADSL. Avant d'arriver à ces conclusions, il est encore nécessaire de fournir des informations appropriées au FAI. Malheureusement, il arrive souvent que l'utilisateur ne connaisse pas ou ne trouve pas le numéro. Heureusement, il existe plusieurs façons d'identifier votre NDI.

Foire aux questions

Quels sont les frais de résiliation d'une box internet

De manière générale 50€

Les services d'un comparateur sont ils gratuits ?

Nous donnons accès à des services de comparaison 100% Gratuit. Nos comparateurs permettent d'obtenir en quelques clics un ensemble d'offres afin de pouvoir les classer et de les comparer. Les services du comparateur vous aide à prendre une décision et à obtenir la meilleure offre.

Pourquoi passer par un comparateur ?

Un comparateur permet de rassembler toutes les informations qui permettent de comparer rapidement et facilement. Le comparateur évite d'aller consulter les sites un par un pour récupérer les informations. Le comparateur permettra de trier et hierarchiser les offres recherchées pour mieux comparer.

Retour en haut
Avec votre accord, notre comparateur personnalisé Comparago utilise des cookies qui permettent de vous proposer les meilleures offres grâce aux informations stockées sur votre navigateur. Toutes ces données restent totalement anonymes.
Personnaliser mes choix
Tout accepter
Gestion de vos cookies
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. Seuls vos informations de navigation sur notre site sont nécessaires pour vous proposer les meilleures offres dans nos comparateurs et veiller à leur mise à jour.
Statistiques : Les cookies nous permettent de mesurer l’affluence sur le site, vérifier l’intérêt porté à nos articles, optimiser au quotidien le contenu pour votre confort.
Publicité : Comparago propose des services entièrement gratuits pour vous. Pour qu'ils le restent, les marques payent un référencement pour apparaitre sur nos comparateurs.
Valider
Tout accepter