Accueil Contact
X

Comment choisir son livret d'épargne

Les livrets réglementés

Les livrets d'épargne réglementé sont gérés par l'état et dispose donc d'une rémunération encadrée. Le taux du livret A est passé de 1,25 à 1% le 1er aout 2014 ce qui n'en fait pas le livret d'épargne le mieux rémunéré.
En revanche, le livret A est exonéré d'impôt. S'agissant d'offres réglementées, les livrets A sont assortis de clauses à respecter en terme de durées et de plafonds. Une personne ne peut disposer que d'un seul livret réglementé.

Les différents types de livret réglementés :

Les livrets non réglementés (super livrets)

Ces supers livrets sont distribués par les banques. Chaque banque fixe librement le taux de placement ainsi que le plafond maximum, certaines offres n'ayant pas de plafond. Une personne peut souscrire autant de super livret qu'elle le souhaite contrairement au livret réglementé limité à 1 par personne.Les banques proposent souvent des taux bonifiés sur une courte période afin de rendre leur offre plus attractive par rapport à la concurrence. Le super livret est généralement plus attractif que le livret réglementé
Contrairement au livret réglementé, la rémunération du super livret est soumise à l'impot (impôt sur le revenu et cotisations sociales) Les fonds d'un super livret sont totalement disponible pendant toute la période de placement.

Comment comparer les livrets ?

Le principal critère est le montant total des intérets générés à l'échéance du contrat, c'est à dire la différence entre le total de votre épargne en fin de contrat (capital et interets) et la totalité des versements effectués. Ce calcul doit être effectué pour chaque offre afin de pouvoir comparer les différents banques ce qui n'est pas simple, car la plupart des banques proposent des taux bonifiés sur plusieurs mois suivi d'un taux contractuel pendant le reste de la durée du contrat.

Notre simulateur calcul pour vous le montant des interets et vous donne les principales caractéristiques de chaque offre pour comparer simplement et efficacement. Effectuez autant de simulation que vous voulez et obtenez des offres de nos partenaires sans engagement.

Comparez dès maintenant les offres de livret d'épargne. Simulez gratuitement les performances de chaque offre grâce à notre comparateur exclusif.

Simulez votre épargne
Votre montant
Votre durée
ans
Affinez votre demande
mois
Affiner ma demande

Retour en haut